Agribusiness

OLAGINEUX : Les importations s’élèvent à 17 millions de dollars, ce qui indique qu’il existe du potentiel pour répondre à la demande à travers la production locale. La demande locale et régionale est non satisfaisante pour les huiles comestibles, les aliments pour les animaux et le carburant. Le Cameroun présente d’importantes conditions de croissance optimale, la superficie, la pluviométrie, le climat et le sol sont favorables pour la production des oléagineux.

Riz : 90% de la quantité de riz consommée sur pace sont importés, ce qui indique un écart significatif entre l’offre et la demande nationales le riz est le deuxième aliment de base du pays la consommation mondiale devrait croitre de manière importante et n’est pas susceptible d’être compensée par la hausse modérée de la production, ce qui indique un écart entre l’offre et la demande mondiales, les conditions agricoles sont favorables à la culture du riz, grand intérêt exprimé et démontré par les investisseurs étrangers, preuve du potentiel inhérent dans ce secteur .

 

MAIS : 15% des besoins locaux de mais sont satisfaits à travers les importations, ce qui indique un écart entre l’offre et la demande locales et l’existence d’une possibilité de booster la production et combler l’écart ; la demande mondiale de mais à utiliser dans les secteurs du biocarburant et des produits de base devrait augmenter sans être comblée par l’accroissement de l’offre et ainsi qu’il est prévu une pénurie dans l’offre mondiale zone de production optimale au Cameroun,vaste potentiel de création d’emploi.

Tourisme

Le Cameroun, pays où le bilinguisme anglais / français est officiel, possède d'énormes potentialités touristiques, d’où l’appellation "d'Afrique en miniature". La diversité climatique, les curiosités écologiques et la variété humaine apparaissent comme un concentré de toutes les curiosités que renferme l’Afrique. Plusieurs sites touristiques sont éparpillés sur l’ensemble du territoire. Ce qui donne lieu à toutes sortes de tourismes:

  • les plages de Kribi et Limbé pour le tourisme balnéaire;
  • les chefferies de l'Ouest, les campements des pygmées à l’Est et au Sud du pays pour le tourisme culturel;
  • les parcs nationaux des provinces du Nord et de l'Extrême Nord, les chutes de la Lobé et les grottes du Sud pour les safaris photos;
  • la chaîne montagneuse de l'Ouest avec le Mont Cameroun qui culmine à 4070m, les Monts Mandara de l'Extrême Nord pour les randonnées en montagne;
  • 47 zones de chasse éparpillées sur le triangle national pour le tourisme cynégétique.
 

L’agrotourisme dans les nombreuses plantations de fleurs, de café, de cacao, d'hévéas, de palmiers à huile, de thé, de piment, de tomates et autres poivres.

Le développement du tourisme est la 5ème priorité du Chef de l’Etat dans son programme de construction de l’avenir du Cameroun en 10 points prévu dans le septennat en cours.

Pour assurer le développement du tourisme camerounais et promouvoir la destination Cameroun, deux actes majeurs ont été posés : l’ouverture à Paris d’un bureau d'informations touristiques pour l'Europe en octobre 2000 et la création d’un Conseil National du Tourisme chargée de mettre en place une stratégie solide pour booster le secteur touristique.