En ressources, 11 546,745 millions FCFA et en Emplois,  6 801,075 millions FCFA, tel est le budget de l’exercice 2017 adopté par les Administrateurs de la SNI réunis sous la présidence de R.t Hon. Simon ACHIDI ACHU.

En adoptant ce budget, les Administrateurs ont par la même occasion donné leur quitus pour la mise en œuvre du plan d’action y afférent tel que présenté par la Direction Générale de la Société. Ce plan d’action compte comme actions principales, l’appui technique de la SNI au gouvernement dans le cadre de la refondation de la Société, la finalisation et l’adoption du document sur la politique d’investissement de la SNI -en conformité avec les nouvelles missions assignées à la SNI à l’issue de sa refondation- et l’accroissement de la rentabilité économique et financière des investissements.

            Il sera par ailleurs question d’assainir le portefeuille des participations et d’accroitre le rendement global du portefeuille, d’intensifier la recherche d’opportunités d’investissement, de développer de nouveaux investissements notamment dans le secteur minier, et de poursuivre la recherche et la mobilisation des financements destinés à couvrir l’important programme d’investissement.

            En outre, un point d’honneur sera mis en 2017 sur l’appui et le conseil au Gouvernement, la finalisation de l’étude sur la filialisation de l’activité immobilière, la mise en valeur des domaines fonciers de la SNI, le démarrage effectif de la rénovation de l’immeuble siège, la promotion du secteur privé en vue de l’éclosion des PME/PMI, et la poursuite et le renforcement des mesures concourant à la bonne gestion de l’entreprise. 

Enfin, il est prévu le renforcement des ressources humaines par le recrutement du personnel d’appui et des cadres expérimentés en remplacement des nombreux départs à la retraite, la poursuite de la modernisation des services en vue d’améliorer le cadre de travail et la poursuite active de l’aboutissement des dossiers anciens ainsi que la prévention de nouveaux contentieux.